Bienvenue sur Encyclodocs
Lundi 20 Novembre
il est 12:52

Recherche

Le TOP 10 des documents
en ligne

1 Modèle de Manuel Qualité ISO 9001 version 2008
2 Lettre Type de Proposition de Partenariat Commercial
3 Formulaire - Grille de Diagnostic ISO 9001 2008
4 Formation - La Norme ISO 9001 version 2008
5 Procédure - Gestion des Non-Conformités
6 Formulaire - Fiche de Prêt de Véhicule
7 Processus - Commercial
8 Modèle de Cartographie des Processus
9 Dissertation - La Libre Administration des Collectivités Territoriales
10 Formulaire - Support d'Audit Interne

Le saviez vous ?
Encyclodocs cest
8380 documents tlchargeables

Proposez vos documents et gagnez de largent
Les derniers documents
en ligne

17/11 Cours - Economie Générale
17/11 Dossier - La Distribution : Le Merchandising
17/11 Exposé - La Communication Stratégique
17/11 Exposé - L'Ethique des Affaires
17/11 Exposé - L'Economie Monétaire et Internationale
17/11 Dossier - Circuit R-L Série : Expérimentations
17/11 Cours - Le Marketing
17/11 Dossier - Comprendre le Comportement du Consommateur
17/11 Cours - Comprendre et Développer votre Force de Vente
17/11 Exposé - Publicité et Relations Publiques

Tlchargez tout de suite ce document
7.20 €

Dossier - La Prévention des Grossesses Non Désirées

> Sociologie > Dossiers
Date de cration : 05 Avril 2016
Nb de pages : 44
Type de document : Document Word
Affichage de la fiche : 545 fois
Dtails :

Durant mon stage, en santé publique au sein d'un collège, j’ai eu la possibilité d’assister à des séances d'éducation à la sexualité par l’infirmière scolaire en collaboration avec les infirmières et la conseillère conjugale et familiale du planning familial de la ville. Ces séances d'éducation s'effectuaient sous la forme d'un atelier de photo-langage proposées à chaque demi-classe de 3ème afin d’avoir des effectifs réduits et de favoriser l’échange entre eux. Ces séances étaient à présence obligatoire. A la fin de chaque intervention, l’évaluation par les élèves était souvent riche ; ils disaient y apprendre de nouvelles choses.
Néanmoins, et malgré ces interventions j’ai constaté qu’un certain nombre de filles se présentaient à l’infirmerie pour pouvoir effectuer un test de grossesse ou demander la contraception du lendemain souvent avec une grande banalité de la chose c'est à dire qu'elles demandaient la contraception du lendemain au même titre qu'un médicament pour un mal de tête. Il est arrivé que ce test fut positif et seulement à cet instant les jeunes filles prenaient conscience et mesuraient l'ampleur de la situation.
Me questionnant, je demandai à l’infirmière s’il y avait déjà eu des grossesses menées au sein du collège. La réponse fut positive, et, elle a convoqué une jeune fille à l’infirmerie. Lors de cet entretien en découla des propos tels que « je ne le désirais pas ! » « Maintenant qu’il est là, je l’aime ! » « Mais je ne savais pas trop et quand j’ai appris il été trop tard pour avorter. » L'infirmière scolaire rajouta que le contexte socio-familial de cette jeune fille n'était pas facile. En effet, il n'y avait pas de prise en charge sociale autour de la jeune fille, pas d'éducation à la sexualité au domicile familial, aucunes notions de contraceptions. Elle avait 15 ans et en classe de 3eme lors de son accouchement. Elle redouble actuellement sa classe de 3eme. Ces propos sont également ressortis lors de mon stage en maternité et en salle de naissance lorsque j’avais en charge de nouvelles ou futures mères adolescentes.
Selon l’opinion commune, toute femme enceinte nous envois vers des pensées positives: «Elle va donner la vie», mais lorsqu’elle arrive à l’adolescence, elle devient un problème de société c’est pourquoi je me suis demandée: qu’est-ce qu’une grossesse précoce, ses signes, ses causes, ses complications et quelle en est sa prise en charge? Pourquoi est-ce un phénomène de société? On ne parle pas de grossesse sans sexualité en amont donc il serait intéressant de savoir qu’est-ce que la sexualité et, en particulier celle des adolescents? Quelles sont les raisons qui amènent ces jeunes filles à faire un enfant? Qu’est-ce qu’une éducation à la sexualité? Quel est le rôle de l’infirmière scolaire autour de ce sujet? Quelles sont les actions mises en place? Avec qui travaille-t-elle pour mener ses actions? Comment parvient-elle à sensibiliser ces adolescents?

Afin de démontrer l’articulation autour de mon questionnement, ma question de départ serait: «Pourquoi existe-il des grossesses précoces non désirées chez les adolescentes malgré des interventions sur la sexualité en milieux scolaires?»

Description :

Voté à l’automne 2012, la pilule contraceptive est maintenant gratuite depuis le 31 mars dernier pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. Selon un article, parut dans le journal Le Monde le 1e avril 2013, ce décret « vise à faciliter l'accès à la contraception aux mineures et à réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesses ».

« La grossesse, souvent non menée à terme, concerne environ 10 000 adolescentes chaque année en France. En majorité non désirées, elles aboutissent, une fois sur deux, à une interruption volontaire de grossesse. Quant aux grossesses poursuivies, souvent tardivement annoncées et non accompagnées».
Durant mes stages en santé scolaire au sein d’un collège, en service de maternité, aux urgences gynécologiques-obstétriques, ainsi qu’en salle de naissance j’ai rencontré un certain nombre de jeunes filles mineures associées à la grossesse .
D’un point de vue professionnel, j’ai sérieusement affectionné les séances d’éducation à la sexualité menées lors de mon stage de deuxième année par l’infirmière scolaire, tutrice de stage, l’équipe soignante du planning familial et moi-même auprès des élèves de classes de 3e et m’a permit de me projeter en tant que future professionnelle afin de comprendre comment venir en aide auprès de ces adolescentes.
De plus, j’aimerais m’orienter vers un projet de prise en charge et d’accompagnement des adolescentes enceintes ainsi que dans la prévention des grossesses précoces non désirées.

J’ai donc choisi le thème de la prévention des grossesses précoces non désirées en milieux scolaires pour établir mon Travail de Fin d’Etudes.


Envoyer cette fiche un ami

Acheter par carte bancaire Acheter par audiopass ou SMS



Acheter ce document et le tlcharger
>> Prix de vente TTC : 7.20 € <<
Pour accder ce contenu,
il vous faut 6 codes d'accs.

Pour savoir comment obtenir un code, cliquez sur le drapeau de votre pays :





Votre navigateur doit accepter les cookies
Cookies have to be enabled on your browser
Entrez le(s) code(s) d'accs
n1
n2
n3
n4
n5
n6

©2016 Copyright international www.encyclodocs.com - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved worldwide - CNIL n°1351821 - Abonnez vous au flux RSS