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Cours - L’Emergence d’une Pensée Hétérodoxe

> Sociologie > Dossiers
Date de cration : 24 Mars 2014
Nb de pages : 22
Type de document : Document Word
Affichage de la fiche : 904 fois
Dtails :

Sommaire général :

Introduction.

I/. Le primat de la pensée néo-classique

A) Les postulats de la théorie économique standard
B) L’amendement et l’extension de la théorie standard

II/. L’hétérodoxie de la théorie non standard

A) L’incomplétude du modèle standard
B) L’émergence du courant conventionnaliste

III/. La théorie des conventions au centre du modèle non standard

A) Données contextuelles et axiomatiques
B) Les propriétés.

Conclusion.

Description :

Il s’agit d’un cours de sciences économiques et sociales ayant pour objet d’étude « l’émergence d’une pensée hétérodoxe ».

Il convient de souligner qu'il peut également servir de support de révision non seulement pour les partiels mais aussi et surtout pour les travaux dirigés et autres séminaires.

Extrait :

[…]

En bref :

II/.

L’approche néoclassique fondée sur la rationalité humaine, l’autonomie de l’agent et la recherche de l’intérêt privé débouche sur une grille de lecture imparfaite : elle ne permet pas d’expliquer tous les phénomènes humains sur les marchés et dans les organisations. S’il y a quelques années, le modèle s’est enrichi en ouvrant la boîte noire et en remettant en cause la rationalité, les hypothèses demeurent toutefois inchangées : les individus sont toujours mus par des calculs utilitaristes. Nombre de chercheurs sont alors convaincus de la nécessité de s’extraire du schéma standard pour pénétrer plus efficacement la logique de l’action collective. L’intérêt privé et l’opportunisme ne sont peut-être pas les seuls moteurs de l’action humaine dans les échanges économiques. Durant les années quatre-vingt se détache alors un courant hétérodoxe qui introduit la présence de régularités comportementales non marchandes. Adossés au principe de mimétisme, un ensemble d’accords permet aux individus d’échapper à l’incertitude de l’action collective. La rationalité calculatrice n’est pas rejetée mais son étendue et sa force sont amoindries par la présence de cadres communs de coordination. Empruntant à des champs disciplinaires voisins comme la sociologie et la philosophie, le jeune courant donne alors naissance à la théorie des conventions. On assiste ainsi à un déplacement de l’analyse micro-économique qui repose désormais sur la construction d’accords collectifs autant que sur les processus calculatoires. […]


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