Dissertation - Y a-t-il des Actes Impardonnables ?
 

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Dissertation - Y a-t-il des Actes Impardonnables ?

> Philosophie > Dissertations
Date de cration : 07 Février 2014
Nb de pages : 6
Type de document : Document PDF
Affichage de la fiche : 1 465 fois
Dtails :

Sur de nombreux monuments commémorant la Résistance ou l'Holocauste figurent des inscriptions dont le contenu peut se ramener à l'opposition suivante : « Pardonner, mais ne pas oublier». De telles formules arrêtent l'attention et contraignent le passant à s'interroger. En effet, le pardon paraît, à première vue, impliquer l'oubli de l'outrage : une sorte de coup de gomme qui efface ce qui a été pour retrouver l'état originel d'avant la faute. Le problème est donc de savoir comment il est possible de tirer un trait sur ce qui a été, tout en le gardant vif dans sa mémoire.
Le problème est d'autant plus aigu que la vengeance, qui est le contraire du pardon, repose elle aussi sur le refus d'oublier. Celui dont on dit qu'il est rancunier conserve en mémoire le souvenir du mal qui lui a été fait ou qui a été fait aux siens. En témoigne, par exemple, la vendetta qui se transmet de génération en génération en Corse. Dans ce cas, le mal peut être oublié mais seulement au prix d'un mal équivalent.

Description :

Le pardon est une attitude très particulière par rapport à l'offense ou l'injure. Il consiste à faire comme si l'offense n'avait pas eu lieu. Transfigurant la haine en amour, il inverse nos tendances vindicatives. Ainsi, on a pu appeler la religion chrétienne la religion du pardon, elle qui nous enjoint, conformément aux paroles du Christ, de « tendre l'autre joue» plutôt que de rendre le coup.
Pardonner l'offense n'est pas facile, surtout quand le préjudice est grave. Cela suppose un sacrifice de l'amour-propre auquel on ne consent jamais de bon cœur. Et surtout, peut-on tout pardonner? Y a-t-il des actes impardonnables?
Nous aurons à nous demander si le caractère pardonnable ou impardonnable d'un acte réside dans l'acte lui-même, ou dans une certaine disposition à son égard. Pour le dire autrement, y a-t-il des raisons objectives qui rendent un acte impardonnable? D'autre part, s'agit-il de pardonner un acte, ou d'accorder son pardon à celui qui l'a fait?


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