Bienvenue sur Encyclodocs
Dimanche 21 Octobre
il est 14:05

Recherche

Le TOP 10 des documents
en ligne

1 Modèle de Manuel Qualité ISO 9001 version 2008
2 Lettre Type de Proposition de Partenariat Commercial
3 Formulaire - Grille de Diagnostic ISO 9001 2008
4 Formation - La Norme ISO 9001 version 2008
5 Formulaire - Fiche de Prêt de Véhicule
6 Procédure - Gestion des Non-Conformités
7 Processus - Commercial
8 Modèle de Cartographie des Processus
9 Dissertation - La Libre Administration des Collectivités Territoriales
10 Formulaire - Support d'Audit Interne

Le saviez vous ?
Encyclodocs cest
8380 documents tlchargeables

Proposez vos documents et gagnez de largent
Les derniers documents
en ligne

17/11 Cours - Economie Générale
17/11 Dossier - La Distribution : Le Merchandising
17/11 Exposé - La Communication Stratégique
17/11 Exposé - L'Ethique des Affaires
17/11 Exposé - L'Economie Monétaire et Internationale
17/11 Dossier - Circuit R-L Série : Expérimentations
17/11 Cours - Le Marketing
17/11 Dossier - Comprendre le Comportement du Consommateur
17/11 Cours - Comprendre et Développer votre Force de Vente
17/11 Exposé - Publicité et Relations Publiques

Tlchargez tout de suite ce document
3.60 €

Dissertation - Les Objets Techniques nous Imposent-ils une Façon de Penser ou Seulement une Manière de Vivre ?

> Philosophie > Dissertations
Date de cration : 04 Février 2014
Nb de pages : 5
Type de document : Document PDF
Affichage de la fiche : 1 226 fois
Dtails :

Les techniques modernes, comme celles d'hier, déterminent donc nos manières de vivre et de penser. Mais on ne doit pas conclure de là qu'elles nous les imposent. Cette détermination implique seulement que les techniques, par exemple celles d'enregistrement ou de traitement des informations, rendent possibles certaines opérations intellectuelles ou certains modes de vie. Il n'y a pas de déterminisme ni de conditionnement technique strict. En fait, il faudrait plutôt dire que les techniques nous constituent jusqu'au plus intime de nos manières de penser, de travailler, de nos relations aux autres. Il n'y a pas l'Homme d'un côté, et la Technique de l'autre.
D'abord utilisée à des fins militaires, technologie très lourde, l'informatique fait aujourd'hui l'objet d'un usage individuel, et permet la constitution de réseaux de travail et de communication. C'est bien la preuve que nos modes de vie, nos manières de travailler, de penser, etc., s'assimilent au moins autant les nouveaux moyens techniques que ceux-ci s'adaptent aux modes de vie existants.
On a vu d'autre part que les techniques audiovisuelles, télématiques, informatiques, etc., sont l'objet de choix concernant leur utilisation, et par conséquent de perpétuels enjeux sociaux. Qui sait par exemple si, contrairement à ce que les puissants ont intérêt à marteler, les gens ne rêvent pas d'une autre télévision ou d'une autre organisation du travail ? Plutôt donc que d'invoquer une Technique toute-puissante et déshumanisante, il vaudrait mieux associer l'ensemble des citoyens à ces choix techniques et politiques fondamentaux.

Description :

Commençons par contester la coupure que le sujet fait entre « manières de vivre » et « façons de penser». Elle est en grande partie artificielle, et repose sur l'idée fausse qu'il y aurait un intérieur psychologique et un extérieur social. Or, de l'un à l'autre, les frontières sont poreuses. Nos pensées ne constituent pas un monde clos séparable de nos modes de vie : les unes comme les autres sont deux modalités de la forme plus générale de l'existence sociale. C'est cette existence tout entière et dans tous ses aspects qui se voit transformée par la technique, en tout cas dans les sociétés où elle joue un rôle fondamental.
Nos modes de vie sont peut-être plus visiblement affectés par les objets techniques; mais ceux-ci ont une incidence non moins grande sur la sphère intellectuelle tout entière. Les objets techniques, comme les moyens modernes de transport, par exemple, nous permettent de voyager plus vite, et en même temps modifient nos représentations mentales du temps et de l'espace et le rapport que l'on a à eux. De même, la technicisation du travail, sous la forme mécanique, robotique et informatique modifie matériellement les manières de travailler et l'organisation du travail. On a souligné le morcellement du travail qu'entraînait le taylorisme — dont le travail à la chaîne est une forme extrême. Et il faut bien voir que l'utilisation de machines n'est qu'un aspect d'une « rationalité technicienne» plus large qui inspire la rationalisation et l'organisation du travail. A un autre niveau, la technique détermine directement la manière dont une société produit : de manière dispersée et artisanale, ou concentrée et industrielle. Il y a un lien direct entre l'utilisation d'objets techniques et la concentration de la production : cela se vérifie tant dans l'industrie que dans l'agriculture.


Envoyer cette fiche un ami

Acheter par carte bancaire Acheter par audiopass ou SMS



Acheter ce document et le tlcharger
>> Prix de vente TTC : 3.60 € <<
Pour accder ce contenu,
il vous faut 2 codes d'accs.

Pour savoir comment obtenir un code, cliquez sur le drapeau de votre pays :





Votre navigateur doit accepter les cookies
Cookies have to be enabled on your browser
Entrez les codes d'accs
n1
n2

©2016 Copyright international www.encyclodocs.com - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved worldwide - CNIL n°1351821 - Abonnez vous au flux RSS