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Dissertation - Qu'est-ce qui Caractrise au plus haut point l'Homme : Le Dsir ou la Volont ?

> Philosophie > Dissertations
Date de cration : 02 Février 2014
Nb de pages : 6
Type de document : Document PDF
Affichage de la fiche : 1 250 fois
Dtails :

Cicron (104-43 av. J.-C.), dans les Tusculanes, dfinit de manire trs claire les positions respectives de la volont et du dsir pour les philosophes stociens. Cette analyse peut servir de point de dpart, car sa porte dpasse le seul cadre de la philosophie stocienne. Elle est trs largement partage dans la pense antique.
C'est naturellement en effet que toutes les choses qui paraissent bonnes sont recherches et que sont vites celles qui ne le sont pas ; c'est pourquoi, ds que se prsente l'apparence de quelque chose qui semble tre un bien, la nature mme nous pousse l'obtenir. Lorsque cela se fait avec constance et prudence les Stociens appellent un tel lan : boulsis, nous l'appelons volont; ceux-ci pensent qu'elle ne se trouve que chez le sage, et ils la dfinissent ainsi : la volont est ce qui dsire avec raison. Pour ce qui est de l'lan de l'me contraire la raison et n d'une excitation trop violente, c'est le dsir ou apptit effront que l'on rencontre chez tous les insenss.
La volont est une espce de dsir ; elle ne peut se dfinir que par rapport lui, mais aussi, par diffrence avec lui. Elle est une espce rationnelle du dsir, celui-ci dsignant la tendance naturelle et gnrale chez tous les tres vivants rechercher leur bien, ou ce qui leur semble tel, et viter ce qui leur est mauvais, ou leur semble tel.

Description :

Au premier abord, le langage commun ne semble pas faire une diffrence entre la volont et le dsir; en tout cas, pas une diffrence dcisive au point que l'on puisse demander ce qui caractrise au plus haut point l'homme : le dsir ou la volont?
C'est que ces notions sont charges de nombreuses connotations philosophiques qui en font deux concepts radicalement opposs. La volont est une intention d'agir en vue d'une fin, et implique le choix dlibr des moyens rationnels pour l'atteindre. Le dsir est une impulsion d'origine corporelle qui pousse l'homme agir sans toujours consulter sa raison.
Dans ces conditions, le sujet revient se demander si l'homme est capable de se dterminer par lui-mme, par une dcision de sa volont, ou s'il est dtermin rechercher ce que des motifs sensibles, comme le plaisir, lui prsentent comme dsirable. L'enjeu de cette question est la possibilit de fonder en l'homme une conduite morale.


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