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Dissertation - L’Art est-il un Domaine où Règne la Sensibilité ?

> Philosophie > Dissertations
Date de cration : 29 Mai 2011
Nb de pages : 11
Type de document : Document Word
Affichage de la fiche : 1 361 fois
Dtails :

I) L'art comme "joui-sens", un concept réducteur?

A. La sensibilité prédomine dans l'art
B. Les dangers d'une oeuvre sans contenu spirituel
C. L'art comme représentation

II) Une interpénétration du sensible et du spirituel dans l'oeuvre d'art

A. Une mission métaphysique pour l'art?
B. Une harmonie entre forme et signification

III) L'oeuvre comme révélation métaphysique

A. L'art met en évidence le matériau dans lequel il s'individualise
B. L'art, "l'activité métaphysique par excellence"

Conclusion

Description :

Se demander si l’art est un domaine où règne la sensibilité est a priori absurde : à quoi s’adresse l’art en effet, si ce n’est aux sens – et tout particulièrement à ceux de la représentation (la vue et l’ouïe) ? La simple dénomination « d’arts plastiques », aujourd’hui commune, nous indique en soi, semble-t-il, que ceux-ci se situent dans la sphère du sensible, que ce soit du point de vue de l’œuvre (elle est éminemment un objet matériel) ou de celui du spectateur (l’art est éminemment un objet matériel) ou de celui du spectateur (l’art s’adresserait ainsi à ses sens, par opposition à son esprit). Toutefois il faudrait alors prendre P. Claudel au pied de la lettre lorsqu’il déclare : « l’art dispense de penser » ; ce serait empêcher toute conceptualisation de l’œuvre d’art – et donc tout questionnement philosophique, ou plus généralement toute théorie de l’art – pour aboutir à un relativisme lié à la notion de goût (entendu comme sensibilité personnelle). De ce point de vue, si toute discussion sur l’art se résout en une évaluation fondée sur des critères individuels, alors nous sommes restreints à une anthropologie empirique sans aucune valeur philosophique. Il va donc s’agir de discuter cette notion de sensibilité dans ses différentes acceptions, tout en gardant comme pierre de touche la question de savoir si l’art demeure prisonnier de la sphère du sensible (quant à ses enjeux et à sa portée notamment) ou s’il possède un contenu spirituel – voire s’il ouvre sur une révélation métaphysique. L’évaluation de l’œuvre ne se limiterait alors pas au jugement d’une sensibilité personnelle, ais mettrait en jeu un questionnement philosophique ; à cet égard, ne pourrions-nous pas faire l’hypothèse que l’objet d’art, si sa matérialité est parcourue de spiritualité, dépasse le domaine du sensible tout en le révélant ? Il va s’agir tout d’abord d’analyser les problèmes inhérents au fait de rattacher l’art uniquement à la sphère de la sensibilité ; ceci nous mènera à considérer l’existence d’une interpénétration du sensible et du spirituel dans l’œuvre. Nous étudierons enfin le fait que l’art met en évidence le sensible tout en ouvrant sur une révélation métaphysique.


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