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Exposé - Mon Musée Idéal - 28/07/2016 - 3.6 €

Médiation culturelle : dossier exposé Mon musée Idéal LE MUSEE DU SPORT : « Suivez- le guide et sportez-vous bien ! »

Exposé - "Une Baignade à Asnières" de Georges Pierre Seurat (1859-1891) - 27/07/2014 - 3.6 €

Exposé sur le tableau une baignade à Asnières. Aujourd’hui conservé à la National Gallery de Londres, une baignade à Asnières de Georges Pierre Seurat (1859-1891) fut réalisée entre 1883 et 1884, signée et datée en bas à gauche de 1884. Il s’agit d’une huile sur toile de dimension 201 X 300 cm.

Fiche - Analyse de Document : « La Guerre d’Otto Dix » - 08/07/2014 - 1.8 €

Cette tempera sur bois a été réalisée par le peintre allemand Otto Dix. Sa structure particulière - un triptyque avec prédelle - s’inspire des retables qu’on trouvait dans les églises allemandes au 16ème siècle. Réalisé entre 1929 et 1932, ce triptyque de 4 mètres sur 2.5 mètres et intitulé La Guerre témoigne de l’expérience combattante de l’auteur, engagé volontaire au début du conflit de la Première Guerre mondiale dans l’armée allemande, mais qui en revient révolté et pacifiste. Il a vécu, plus précisément, l’horreur et l’inhumanité. L’œuvre a dû être cachée jusqu’à 1945 pour éviter la destruction (les nazis considéraient Otto Dix comme un peintre dégénéré).

Cours - Les Arts Plastiques : La Peinture - 11/06/2014 - 5.4 €

Il s’agit d’un cours relatif aux arts plastiques ayant pour objet d’étude « la peinture en tant que genre ». Il convient de souligner qu'il peut également servir de support de révision non seulement pour les examens de fin de semestre mais aussi et surtout pour les travaux dirigés et autres séminaires. Extrait : L’objet de ce cours est d’introduire la partie qui portera sur ce qu’il est convenu d’appeler « la peinture ». En me limitant à ce qu’il est convenu de désigner par « peinture », je restreins mon champ d’investigation à un domaine bien spécifique qui exclue l’architecture et les arts appliqués qui seront abordés par d’autres collègues. Il s’agit donc de circonscrire un champ de recherche. Cependant le terme « peinture » prend à la Renaissance un sens nouveau et une importance nouvelle. Non pas que la « peinture » soit, au sens strict du terme, une chose nouvelle : bien avant le XVe siècle, c’est une évidence, on a peint, c’est-à-dire étendu des pigments colorés sur des supports bi ou tridimensionnels. Mais à partir du XVe siècle, on peut penser que la « peinture » se constitue comme « genre » et non plus seulement comme une (ou des) technique(s). C’est en 1435 qu’elle est nommée comme telle, par le livre fondateur d’Alberti, le « De Pictura », c’est-à-dire « De la Peinture » livre sur lequel il nous faudra revenir longuement. Certes, avant le « De Pictura » il a pu exister des livres qui traitaient de la pratique picturale. Le plus connu est celui de Cennino Cennini, qu’on a intitulé « Le livre de l’art » (« Il libro dell’arte »), et qui date de la fin du XIVe siècle. On peut le considérer comme un texte précurseur dans la mesure où il annonce une approche théorique de l’art qui sera celle de la Renaissance, à Florence surtout, et dans la mesure où il annonce des pratiques nouvelles comme l’utilisation d’un modèle, même si cette utilisation est encore très modeste et se limite à ramasser des cailloux pour représenter des rochers. Mais ce n’en est pas moins un texte encore largement inscrit dans l’esprit du XIVe. Si les deux ouvrages ont en commun une prétention didactique, une volonté d’être utile et de transmettre un héritage, le livre de Cennino Cennini est d’abord un catalogue de recettes rassemblées par un bon artisan peintre à l’usage d’autres artisans peintres, alors que celui d’Alberti, bien plus conceptuel, est celui d’un « Artiste-Peintre » s’adressant à d’autres « Artistes-Peintres », le terme étant compris dans le sens revendiqué par les artistes de la Renaissance, notamment Alberti : pour les humanistes, la « Peinture » sera plus un artisanat mais un « art libéral » au même titre que la poésie. […]

Fiche - L'Art Moderne - 25/01/2014 - 1.8 €

Présentation de l'art moderne.

Cours - Histoire Culturelle Anglophone : La Peinture du 18e Siècle, à nos Jours - 16/03/2013 - 3.6 €

Histoire Culturelle Anglophone : Peinture du 18e siècle, à nos jours ; cours pour LEA et LLCE.

Cours - Le Caravage (1571-1610) - 05/03/2013 - 5.4 €

Il s’agit d’un cours d’Histoire générale de l’art ayant pour objet d’étude " Le Caravage (1571-1610)". Il convient par ailleurs de souligner qu'il peut également servir de support de révision non seulement pour les examens de fin de semestre mais aussi et surtout pour les travaux dirigés relatifs à l’Histoire de l’art.

Cours - Les Carrache et la Maniera Grande - 22/02/2013 - 5.4 €

Il s’agit d’un cours d’Histoire générale de l’art ayant pour objet d’étude "les Carrache et la Maniera Grande". Il convient par ailleurs de souligner qu'il peut également servir de support de révision non seulement pour les examens de fin de semestre mais aussi et surtout pour les travaux dirigés relatifs à l’Histoire de l’art.

Cours - La Couleur - 30/01/2013 - 1.8 €

Cours de 2 pages sur la couleur et ses bases.

Biographie - David Hockney - 17/10/2011 - 3.6 €

David Hockney, peintre et photographe anglais, est né le 9 juillet 1937 à Bradford en Angleterre dans une famille modeste. C’est une figure emblématique du pop art anglais . Il est le quatrième des cinq enfants de Laura et Kenneth Hockney. Depuis son plus jeune âge, il savait qu’il veut devenir artiste. Il dessine ses premières œuvres d’art pour le journal de son école. A seize ans, il a l’ambition d’entrer à la Bradford School of art où il développera ses talents de dessinateur. (...)

Dossier - Histoire des Arts - Kandinsky - Composition VIII - 02/09/2011 - 3.6 €

Etude détaillée de la Composition VIII peinte par Kandinsky en 1923. La composition VIII a été peinte en 1923. Les dimensions sont les suivantes : 140 X 201 cm. Il s’agit de la première toile majeure de l'artiste à entrer dans la collection d'art moderne de Guggenheim à New-York, cette collection ne cessera de s'enrichir par la suite. (...)

Cours - Le Tableau Guernica - 30/05/2011 - 3.6 €

C'est une description et une interprétation de "Guernica" qui est un tableau de Pablo Picasso qui a été peint en 1937 à la suite du bombardement de la ville de Guernica. L'armée allemande voulait faire des essais de bombes incendiaires et le Général Franco a donné son accord pour bombarder la ville de Guernica un jour de marché.

Cours - L'Analyse d'une Oeuvre de la Renaissance - 15/05/2011 - 3.6 €

Analyse de l'oeuvre mystérieuse: Gabrielle d'Estrées et sa soeur la Duchesse de Villard au bain. Cette oeuvre reste un très grand mystère dans l'art, pourquoi les deux soeurs font elles ce geste ? Pourquoi ce décor ? Pourquoi cette mise en scène ? Car tous ces éléments furent très controversés à l'époque. (...)

Cours - Le Corps dans la Peinture au 20e siècle - 15/05/2011 - 3.6 €

Au 20e siècle, la représentation du corps dans la peinture est modifiée. Les codes traditionnaux sont bouleversés. Les artistes proposent alors une nouvelle approche du corps. Chaque notion est illustrée par un artiste. (...)

Dossier - Le Mystère de l'Outre-Tombe dans la Dernière Période Picturale de Titien - 07/05/2011 - 5.4 €

Tiziano Vecellio (né à Pieve di Cadore vers 1488/89), communément appelé Titien en français, est un très grand peintre italien, du Cinquecento qui a dominé la peinture vénitienne de son époque et fortement marqué la peinture européenne. Durant sa jeunesse, perfectionnant les idéaux Giorgionesques et surtout sont vif sens de la couleur, Titien stabilise un canon de beauté de la figure humaine ; dans sa période mature, il tend à rendre la figure dans son essentialité, avec une gamme chromatique vibrante, pleine de touches de lumière improvisées. Dans la dernière période de son activité, il se créé un intime langage atteignant un très haut degré de lyrisme, allié à de grandes audaces techniques. Le tournant artistique de l’ultime période de Titien est fortement déterminé par la conjoncture historico-politique de l’époque. Au XVIème siècle, toute l’Europe est frappée par de violents contrastes politiques et religieux qui déclenche un virage radical dans la culture et dans la production artistique. L’Italie, terre de conflit entre France et Espagne, est le centre de cette crise. Ces deux puissances se battent pour le contrôle de la péninsule italienne, qui se conclut en 1559, en faveur de la seconde. Cette crise politique et religieuse se fait de plus en plus aigüe en Europe au début des années 1570 et elle implique aussi Venise. La menace de l’empire Ottoman se fait plus pressante contre l’Occident, et la victoire de Lépante, remportée le 7 Octobre 1571 par la flotte chrétienne grâce aux galères vénitiennes commandées par Sebastiano Venier, se révèle bien vite d’une portée éphémère. Affaiblie dans son économie, la République de Saint Marc est contrainte en 1573 de céder au Turc l’île de Chypre, sa possession la plus riche et de l’importance la plus vitale en Méditerranée orientale. Titien est pour sa part touché de plus près encore par des évènements malheureux. C’est avec exaspération qu’il apprend la destruction ente 1571 et 1575 de beaucoup de ses oeuvres dans des incendies survenus à l’église Santi Giovanni e Paolo et au Palais des Doges de Venise ainsi qu’au Palazzo Pubblico de Brescia. Dans cette toute dernière période de sa vie, il est tourmenté d’angoisse par l’épidémie de peste qui, ayant éclaté fin Juin 1575, a tué en un peu plus d’un an un tiers la population de Venise et frappe aussi son fils Orazio, le seul membre de sa famille resté auprès de lui dans la maison désertée. Il consume ses dernières forces à travailler à un petit nombre d’oeuvres. Abandonné de tous, entouré seulement de ses chefs-d’oeuvre, Titien meurt à Venise le 27 Août 1576. Les oeuvres le plus significatives de la période tardive du maître sont La Pietà et Le Supplice de Marsyas. Elles reflètent l’état d’esprit du maître à la fin de sa vie. Dans Le Supplice de Marsyas, Titien représente le récit mythologique d’après lequel le satyre phrygien Marsyas, ayant perdu le concours musical dans lequel il avait voulu se mesurer avec Apollon, est puni d’écorchement par le dieu vainqueur. Titien représente ce tragique épilogue et ajoute à la scène la figure du roi Midas, roi de Phrygie, l’un des arbitres du concours musical auquel Pan, dieu de la légendaire Arcadie et inventeur de la flûte, avait défié Apollon d’y participer. Midas jugeant que la palme de la victoire devait revenir à Marsyas, fût puni par Apollon qui le gratifia d’oreilles d’âne. Titien représente Midas méditant assis, à droite dans le tableau. La Pietà, elle, a été conçue par Titien pour la chapelle dans laquelle il avait réservé un emplacement pour sa tombe. Mais ce projet n’a pas abouti et la peinture est restée dans son atelier. A la mort du maître, Palma le Jeune a acquis le tableau et lui a ajouté quelques détails1 Dans un premier temps, nous montrerons comment l’incertitude et le questionnement de Titien, face à la mort, transparaissent dans ces deux œuvres ; puis, nous évoquerons le pessimisme qui le conduit au doute existentiel et religieux de l’après-mort. Enfin, nous analyserons la technique picturale basée sur une grande liberté expressive qu’il met en œuvre et qui lui permet d’exprimer pleinement cette angoisse et cette terreur de la mort. (...)

Cours - De la Renaissance au Maniérisme, Rupture ou Continuité ? - 07/05/2011 - 5.4 €

Le Maniérisme n’est pas seulement un courant artistique, il est également un courant idéologique qui suit la renaissance. Le Maniérisme fut marqué par de forts déséquilibres socioeconomico-politiques ; déséquilibres qui, au XVIème siècle, plongèrent l’Italie dans une crise de la vie politique, économique et intellectuelle. Selon certains critiques, le Manièrisme émerge à partir de ces déséquilibres, plus précisement à partir du Sac de Rome, événement perturbateur qui aurait engendré le maniérisme. Ces critiques datent le Maniérisme à partir de ces déséquilibres, et en particulier, à partir du Sac de Rome, évènement perturbateur qui, selon eux, engendra le Maniérisme. Il est vrai que l’oeuvre d’art n’est pas strictement autonome et ne peut être abordée sans considérer l’entourage politique, économique ou social qui la voit naître. Une approche contextuelle de l’oeuvre d’art, qui analysera les conditions de sa production, qu’elles soient institutionnelles, économiques, sociales ou mentale, est non seulement compatible avec, mais encore nécessaire à l’approche esthétique, qui elle, privilégiera la lecture de l’oeuvre selon sa composition et les paramètres qui la caractérisent. Pour certains critiques, c’est-à-dire pour ceux qui considèrent que le Maniérisme n’est que la répétition stérile de procédés reconnus comme appartenant à une règle, le changement qui affecte l’art italien après le Sac de Rome «réside en ceci… qu’il ne change plus guère»1. Ce que Giovanni Previtali désigne comme «la diminution du taux d’innovation »2 reste bien difficile à définir et à évaluer, mais traduit l’idée d’un art de la crise qui ne saurait plus renouveler ses sujets et ses moyens d’expression. Les approches qui, en revanche, militent pour que le Maniérisme soit reconnu comme une période à part entière dans l’histoire de l’art, démontrent que le sac de Rome n’a pas seulement changé les consciences, mais qu’il a profondément modifié les pratiques artistiques à travers les modifications qu’il a apportées à la conscience des artistes et à leur rapport à l’œuvre d’art. Ainsi, nous répondrons à la problématique ésthétique majeure concernant l’époque maniériste qui consiste à situer le Maniérisme dans l’histoire de l’art et par rapport aux autres courants qui le suivent et qui le précèdent: le maniérisme est-il rupture ou continuité face à la renaissance ? Nous analyserons ce passage de la Renaissance au Maniérisme et confronteront ces deux courants afin de mettre en évidence les éléments de continuité et de rupture culturelle et artistique. Dans un premier temps, nous énoncerons les différents changements politico-socio-culturels de l’époque et nous démontrerons que les transformations de style qui affectent l’art européen au cours de la Renaissance peuvent être expliquées par les changements politiques, religieux et sociaux de cette période. Puis, nous analyserons plus en profondeur la sphère artistique en confrontant les théories esthétiques de la Renaissance à celles maniéristes, mettant en évidence les éléments de rupture. Enfin, nous chercherons à confronter une approche opposée, en utilisant les éléments artistiques afin d’identifier une certaine continuité entre les deux époques en question.

Biographie du Peintre Sandro Botticelli - 28/02/2011 - 3.6 €

Biographie synthétisée du peintre italien de la première renaissance Alessandro di Mariano di Vanni Filipépi dit Sandro Botticelli. (...)

Exposé - "La Blanchisseuse" de Honoré Daumier - 01/01/2011 - 5.4 €

Exposé sur "La blanchisseuse". Description de l'oeuvre et biographie de l'auteur.

Dossier - La Mort de Marat - 25/10/2010 - 5.4 €

En quoi ce tableau mêle-t-il la réalité et la fiction pour faire de cet assassinat un événement important de l’Histoire et faire de Marat un martyr révolutionnaire ?

Analyse Picturale - "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein le Jeune - 29/06/2010 - 3.6 €

Analyse d'une oeuvre picturale de Hans Holbein Le Jeune , "les Ambassadeurs" (note obtenue suite à une présentation orale = 17/20 )

Dissertation - Delacroix et la Vision de l'Orient - 23/06/2010 - 3.6 €

Au XIXème siècle, il y a un véritable engouement pour l'Orient. Les peintres deviennent curieux de ces pays et y voient un renouveau pour leur inspiration. Les romantiques (dont Delacroix est considéré comme le chef de file) fantasment sur cette manière de vivre et sur ces paysages si différents de ce qu'ils connaissent et tutoient à Paris et même en Province. Ainsi, nombreux sont les peintres à faire le voyage considéré comme l'équivalent du « voyage d'Italie » à l'époque de la Renaissance. Comment Delacroix, peintre le plus reconnu du XIXème siècle a-t'il appréhendé ce voyage spirituel et surtout quelles impressions nous en a-t'il rapporté. Delacroix né le 26 Avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, à seulement 24 ans il connaît son premier succès avec Dante et Virgile. 10 ans plus tard, il quitte Paris où la vie lui paraissait « une épreuve continuelle et une danse sur la corde sans balancier » ; c'est le début de son voyage en Orient. (...)

Dossier - Les Avant-gardes dans les Arts depuis le Milieu du XIXème siècle : Le Cubisme - 03/06/2010 - 5.4 €

Étude de documents pour savoir en quoi le cubisme a influencé les arts qui lui sont postérieurs.

Dossier - La Politique Culturelle du 1% Artistique au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de Paris Bercy - 01/06/2010 - 3.6 €

Étude de deux œuvres acquises par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de Paris Bercy dans le cadre de la politique culturelle du 1% artistique. Comment ces deux œuvres dialoguent-elles avec le lieu qui les abrite?

Cours - Etude d'un Tableau de Rubens - 27/02/2010 - 3.6 €

Description complète et immagée d'un tableau de Rubens. Ce document présente les régles de composition de l'artiste.

Fiche - Le Cubisme - 21/09/2009 - 3.6 €

Le Cubisme est un mouvement artistique radical qui a connu son apogée dans les Années 1907/1914. Il constitue le point de départ des principaux courants de l'art moderne.

Fiche - La Peinture Romantique - 20/09/2009 - 3.6 €

Le romantisme est un mouvement européen qui se manifeste dans les lettres dès la fin du 18ème siècle. Il apparaît tout d'abord en Allemagne, puis en Italie, en France et en Angleterre. Ce mouvement triomphe en Europe pendant la première partie du 19ème siècle et se remarquera plus particulièrement en France. Le romantisme se caractérise par la prédominance de la sensibilité et de l'imagination sur la raison. Tous les sujets contemporains peuvent être traités et également les scènes historiques. Les précurseurs germaniques du romantisme vont entraîner une réaction Française.

Analyse Guernica - Pablo Picasso - 10/09/2009 - 3.6 €

Analyse (niveau Lycée) du tableau de Pablo Picasso intitulé Guernica.

Dossier - Le Viaduc à l'Estaque de Georges BRAQUE - 15/08/2009 - 3.6 €

Explications et commentaires détaillés et imagés sur Le viaduc à l'Estaque, toile de Georges Braque, un des précurseurs du cubisme. Est-ce que cette peinture s'inscrit dans la période cubiste ou pré-cubiste ? Extrait: Cette peinture est de Georges Braque, né le 13 mai 1882, un des chefs de file du cubisme avec son ami Pablo Picasso. Il naquit à Argenteuil-sur-Seine, en région parisienne, dans une famille de peintres en bâtiment également peintres amateurs. Quand il avait huit ans, ses parents s'installèrent au Havre (...)

Dossier - La Métamorphose de Narcisse de Salvador DALI - 09/07/2009 - 3.6 €

Un texte en rapport avec le tableau "La métamorphose de Narcisse" de Salvador Dali. Noté 16/20 dans un devoir.

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